Trois moyens efficaces pour se chauffer au bois

Pour assurer la chauffe ponctuelle ou intégrale de votre habitation en utilisant du bois de feu, trois équipements principaux permettent de répondre efficacement à la plupart de vos besoins : les poêles, les cheminées et les chaudières.

Le poêle, destiné à une pièce

Le poêle assure une diffusion de la chaleur par rayonnement ou convection dans sa pièce d’accueil. Il s’organise autour d’une chambre de combustion et d’une arrivée d’air optimisées, qui permettent d’atteindre un rendement très correct de 70 à 80%.
Pensez à choisir un modèle à la puissance soigneusement adaptée. Trop poussif, l’équipement sera incapable de vous réchauffer ; trop gourmand, il vous coûtera cher en bûches ou en granulés.

Les cheminées, un équipement puissant et évolutif

Comme le poêle, la cheminée permet de réchauffer une zone définie de votre logement. Sa version initiale recourait à l’air de la pièce pour alimenter un brasier tout en éliminant la fumée par un conduit supérieur. Trop peu efficace, cette architecture dite « ouverte » est désormais considérée comme un simple élément de décoration et se voit remplacée par des modèles à foyers fermés, qui améliorent très nettement la combustion. Ces équipements présentent une forte évolutivité pour étendre leurs capacités au-delà de la production d’énergie.

Les chaudières, un équipement à haut rendement

Ce type de matériel permet d’alimenter l’ensemble de votre habitation en chaleur, grâce à un réseau de tuyauteries. Fréquemment installée dans une pièce dédiée, la chaudière se caractérise par sa forte efficacité énergétique. Ses déclinaisons les plus récentes recourent à un approvisionnement continu enpellets, qui offre une grande souplesse d’utilisation pour un investissement modéré. Privilégiez un modèle automatisé, qui ne vous demandera qu’une surveillance légère, identique à celle de son équivalent au fioul.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *