Connaître les différentes unités de mesure pour le bois de chauffage

Pour vous assurer un approvisionnement cohérent et sans surprise en bois, il importe de maîtriser les différentes unités de mesure utilisées par votre fournisseur. Ces dernières correspondent au stère, au mètre cube apparent et, dans quelques pays, à la corde.

Le stère, un concept flou

Fréquemment employé, le stère de bois se définit comme l’empilage parallèle et avec le minium d’espacement de troncs d’un mètre de long atteignant un mètre de hauteur. Pourtant, cette définition présente un certain flou. Le volume qui vous sera livré dépend en effet étroitement de la coupe de chaquebûche de bois et représentera fréquemment moins que le mètre cube attendu. Des bûchettes de 50 cm de longueur n’occupent ainsi que 0,8 mètre cube, grâce à leur rangement plus aisé.

Longueur des bûches en m Volume apparent en m3 Equivalent en stère (1)

1

1

1

0.50

0.8

1

0.45

0.77

1

0.40

0.74

1

0.33

0.70

1

0.30

0.66

1

0.25

0.60

1

0.20

0.57

1

Le mètre cube, une unité de mesure claire

Face au volume fluctuant associé au stère de bois, il est préférable de toujours libeller la commande de votre approvisionnement en mètre cube. Unité légale dans de très nombreux pays, dont la Suisse, cette mesure vous évite les mauvaises surprises au moment du rangement de votre bois de chauffage. Même si elle reste modulée par la notion d’ « encombrement apparent », elle vous garantit une indépendance du volume par rapport à la forme de la bûche de bois.

stere-bois-m3

La corde, une unité locale méconnue

Prédécesseur du stère, la corde représentait une unité de mesure courante en Europe jusqu’au XVIIIème siècle. Comme son nom l’indique, elle correspondait au volume de fagots entourée par une longueur donnée de cordage. Très locale, elle variait énormément d’un pays et même d’une province à l’autre, valant de 2 à 5 stères.
Elle demeure largement utilisée en Canada, où elle se voit fixée avec une équivalence de 3,62 mètres cubes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *