Comment calculer rapidement sa consommation de bûches ?

Pour passer commande du nombre de stères qui correspond réellement à votre consommation, nous vous proposons dans les lignes suivantes une méthode de calcul simple et rapide.

Évaluer son volume de bûches

La première étape consiste à évaluer le volume de bûches consommé par votre habitation sur une période donnée. Votre bois de feu doit donc être soigneusement rangé afin de pouvoir le mesurer sans difficulté. Essayez d’optimiser sa disposition, notamment en laissant le moins d’espace possible entre chaque billot, et de la rendre uniforme. Munissez-vous ensuite d’un mètre pour calculer le volume occupé, avec la formule : longueur x largeur x hauteur. Vous obtenez un nombre exprimé en mètres cubes apparents.

Convertir le résultat en stère

Vous pouvez directement passer commande avec ce résultat, mais l’utilisation encore courante du stère comme mesure doit vous encourager à effectuer une conversion dans cette unité. Cette opération dépend étroitement de la longueur moyenne de vos bûches. Elle consiste à multiplier le volume en mètres cubes apparents par un coefficient d’ajustement donné. Celui-ci prend ainsi 0,8 comme valeur pour des billots de 50 centimètres de long et 0,7 pour 33 centimètres. Une table de conversion étendue peut se trouver facilement sur internet.

Quelques conseils pratiques

Pour détecter d’éventuelles incohérences d’approvisionnement, pensez à toujours commander chez votre fournisseur des volumes déjà rangés. Malgré une mise en stère un peu moins pratique que le vrac, ce choix vous permet de contrôler rapidement la quantité livrée et de formuler d’éventuelles réclamations.
N’oubliez pas que le pouvoir calorifique de vos bûches de bois dépend largement de leur taux d’humidité et de l’espèce d’origine. Pensez par conséquent à choisir une matière première de qualité et parfaitement adaptée à vos différents moyens de chauffage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *