Chauffer au bois, un réflexe pratique, économique et écologique

Le bois représente une excellente solution pour assurer le chauffagedans les logements. Matière naturelle abondante, il se caractérise par sa praticité, son coût modéré et ses avantages écologiques.

Une solution pratique

Ce chauffage offre l’avantage d’une grande souplesse et peut s’adapter à chaque type d’habitation. Différents équipements, comme les poêles, les cheminées et les chaudières, permettent de répondre finement aux besoins des particuliers. Souvent évolutifs, ils peuvent aussi s’associer à d’autres solutions de production de chaleur.
Leur approvisionnement régulier par un fournisseur s’effectue couramment sous la forme de bûches et de briquettes faciles à ranger et à utiliser. Innovants, des pellets de petite dimension permettent d’encore réduire l’espace de stockage tout en apportant un fort pouvoir calorifique.

Une solution économique

Le bois de feu se révèle une énergie très performante, dont le coût reste modéré par rapport à ses concurrents, notamment fossiles.
Il affiche des rendements largement supérieurs à 70%, même pour les équipements de chauffage les plus anciens, tandis que son abondance se traduit par l’absence d’inflation sur les prix. En Suisse, son tarif au Kwh est ainsi trois fois moins élevé que celui du propane ou de l’électricité.

Une solution écologique

Le bois de chauffage représente une source d’énergie particulièrement écologique et saine.
Renouvelable et largement disponible dans la plupart des pays, il affiche un bilan carbone neutre et ne dégage donc pas de gaz à effet de serre. Aussi « vert » que l’éolien, le solaire ou la géothermie mais pourtant moins connu, il se distingue par son caractère durable. Débouché naturel de l’exploitation et de l’entretien des forêts, il contribue aussi à maintenir un emploi local.

One thought on “Chauffer au bois, un réflexe pratique, économique et écologique”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *